Notre projet est composé de 29 logements séparés en deux blocs par un espace paysagé. L’espace végétal central est un lieu à usage exclusif de circulation et de traversée entre les escaliers qui desservent les bâtiments.
L’ensemble des appartements sont traversants, élément central de la conception des cellules, et bénéficient d’un séjour orienté plein sud.
L’espace végétal central est l’espace collectif du projet. Il est le lieu d’échanges et de traversées entre les bâtiments. Cet espace a été pensé avec la volonté de clairement identifier l’espace public et l’espace privé. Les circulations sont éloignées pour préserver l’intimité des logements du RDC par des jardins privatifs ou par un espace planté. La bande centrale a donné lieu à une végétalisation accrue constituant un espace collectif densément arboré de plantes tapissantes et d’arbustes dont la diversité des essences permettent une floraison en toutes saisons.
Pour pallier le proche abord de la rue, nous avons conçu la façade comme une mise en scène des percements visuels. Nous avons composé la façade en utilisant deux matériaux clairement indentifiables. Cette dichromie indique de manière significative les percées visuelles.
Le plan aligné à la rue est traité en bardage aspect zinc contrastant avec le reste des éléments de façades qui sont pour leur part traités en bardage bois. Le bardage bois étant le revêtement des murs perpendiculaires à la rue. Il renforce la perception des percements visuels.
01/03