Le projet est situé dans le centre-ville d’Agen, place Jean-Baptiste Durand. L’objectif est d’intégrer dans l’environnement le parking en silo de la place du marché et d’améliorer les accès. Actuellement le marché couvert d’Agen se compose d’un rez-de-chaussée occupé par les différents commerces et des étages qui servent de parc de stationnement.
La tôle perforée mise en scène sur la façade principale reprend une ancienne photographie de la halle détruite en 1970 pour laisser la place à la construction de l’actuel projet. Des panneaux perforés en alu laqué satiné ou bien irisé recomposent par assemblage l’image de l’ancienne halle.
Ce projet est le plus grand agrandissement de carte postale d’Europe.
Le dessin de l’ancienne halle a été réalisé avec la technique de poinçonnage sur tôle. Il se décompose en plusieurs cassettes de tôles perforées qui sont réassemblées et fixées sur une structure métallique pour former une fresque de 40 m par 12 m. Ces cassettes s’emboitent les unes aux autres pour s’auto-maintenir et limiter la perception des assemblages. La structure métallique triangulaire maintiendra les cassettes en partie basse et haute ou droite et gauche et sur les côtés pour limiter la nécessité des montants.
« Ne cherchez pas le passé, ne cherchez pas le futur ; le passé est évanoui, le futur n’est pas encore advenu. Mais observez ici cet objet qui est maintenant. »
Bouddha
Client
Les dates clés
Permis de construire
2018Livraison
2019